Infiltrométrie

Principe de l’infiltrométrie

porte soufflanteL’infiltrométrie, aussi appelée « test d’étanchéité à l’air des bâtiments » ou encore « perméabilité à l’air des bâtiments » permet d’estimer et de révéler les infiltrations d’air parasites d’un bâtiment.

La méthode consiste à placer une porte souple équipée d’un ventilateur entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment. Le bâtiment est ensuite mis en surpression ou en dépression afin de révéler les fuites du bâtiment (à l’aide de fumigènes ou par une caméra thermique). La différence de pression et le débit permet de calculer un débit de fuite du bâtiment. C’est ainsi qu’est déterminé le Q4Pasurf, nécessaire à la validation de l’atteinte des performances d’étanchéité BBC Effinergie ou de la RT 2012.

L’importance d’une bonne étanchéité à l’air

– Une mauvaise étanchéité peut entrainer des surconsommations d’énergie, d’autant plus importante que la maison est bien isolée.

– Elle est source d’inconfort par la sensation de courant d’air froid lorsqu’il y a du vent par exemple.

– Elle peut être la source de dégradation du bâti, la vapeur d’eau ayant tendance à se condenser là où la barrière d’étanchéité est percée. Une bonne étanchéité allongera ainsi la durée de vie du bâtiment.

– Une bonne étanchéité à l’air assurera un fonctionnement optimal du système de ventilation, d’autant plus si il s’agit d’une ventilation double flux.

– Enfin, une bonne étanchéité à l’air protégera les occupants du bruit et des pollutions extérieures (en cas d’alerte aux pollutions chimiques par exemple).

Carnets de détails à télécharger

Le CETE de Lyon a édité des carnets de détails pour plusieurs modes constructifs et isolation, nous vous mettons ces documents à disposition en téléchargement :
Ces fichiers sont volumineux, nous vous conseillons de les télécharger en cliquant avec le bouton droit sur le lien puis en sélectionnant « enregistrer la cible du lien sous… »

Pour obtenir un devis ou demander des informations complémentaires, contactez-nous.