RT 2012

logo grenelle de l'environnement RT2012La RT2012 (réglementation thermique 2012) s’applique à tous les permis de construire déposés depuis le 1er janvier 2013 pour tout les bâtiments neufs et pour certaines extensions.

Le processus de la RT2012

Processus RT2012

Les exigences de la RT2012

Exigences sur le bâti (Bbio < BbioMax) : le Besoin Bioclimatique (Bbio) impose une limitation du besoin en énergie pour les composantes liées à la conception du bâti . Cela implique ainsi une optimisation bioclimatique (compacité, orientation, ouvertures, enveloppe, inertie).

Exigences sur la consommation d’énergie (Cep < CepMax) : la Consommation d’Énergie Primaire (Cep) porte sur les consommations de chauffage, de refroidissement, d’éclairage, d’eau chaude sanitaire et d’auxiliaires (pompes et ventilateurs).Cette exigence impose le recours à des équipements énergétiques performants et à haut rendement.

Exigences sur le confort d’été (Tic < Tic Ref ) : à l’instar de la RT 2005, la RT 2012 définit des catégories de bâtiments dans lesquels il est possible d’assurer un bon niveau de confort en été sans avoir à recourir à un système actif de refroidissement.

Exigences de moyen :

  • Seuil minimal d’étanchéité à l’air à vérifier par un test à la porte soufflante pour les logements
  • Recours obligatoire aux énergies renouvelables pour les maisons individuelles
  • Surface minimale de baies vitrées pour les logements (1/6 de la surface habitable)
  • Traitement des ponts thermiques, …

Pour toutes ces exigences, Savoie Eco’Logis Conseil peut étudier et optimiser vos projets pour qu’ils soient conformes à la RT 2012. Contactez nous pour ces prestations