RE 2020

La RE 2020 (réglementation environnementale 2020) s’applique à tous les permis de construire de logements déposés depuis le 1er janvier 2022 pour tout les bâtiments neufs et pour certaines extensions.

Le processus de la RE 2020

Les exigences de la RE 2020

Exigences sur le bâti (Bbio < Bbio Max) : le Besoin Bioclimatique (Bbio) impose une limitation du besoin en énergie pour les composantes liées à la conception du bâti . Cela implique ainsi une optimisation bioclimatique (compacité, orientation, ouvertures, enveloppe, inertie).

Exigences sur la consommation d’énergie (Cep < Cep Max) : la Consommation d’Énergie Primaire (Cep) porte sur les consommations de chauffage, de refroidissement, d’éclairage, d’eau chaude sanitaire et d’auxiliaires (pompes et ventilateurs). Cette exigence impose le recours à des équipements énergétiques performants et à haut rendement.

Exigences sur les énergies renouvelables (Cepnr < Cepnr Max) : la Consommation d’Énergie Primaire Non Renouvelable (Cepnr) porte sur les consommations d’énergie non renouvelable des même postes que le Cep. Cette exigence impose le recours à un minimum d’énergies renouvelables sur le projet.

Exigences sur les émissions de gaz à effet de serre (IC E < IC E Max) : les émissions de gaz à effet de serre du projet (IC E) ne doivent pas dépasser une certaine valeur. Cela interdit notamment le fioul et le gaz en maison individuelle. Les logements collectifs ont une dérogation pour le gaz jusqu’en 2024.

Exigences sur le confort d’été (DH < DH Max ) : la RE 2020 a pour ambition de mieux préparer les bâtiment contre le réchauffement climatique. Le nombre et l’amplitude des surchauffes en été ne doit pas dépasser un certain seuil. Cette exigence impose l’utilisation de protections solaires, une inertie suffisante dans le bâtiment, une conception bioclimatique …

Exigences sur l’impact environnemental (IC C < IC C Max) : les émissions de gaz à effet de serre induite par la construction du bâtiment ne doivent pas dépasser un certain seuil. Cela impose l’utilisation de matériaux bas carbone (bois, bétons bas carbone, matériaux biosourcés …)

Exigences de moyen :

  • Seuil minimal d’étanchéité à l’air à vérifier par un test à la porte soufflante pour les logements
  • Vérification de conformité des systèmes de ventilation
  • Surface minimale de baies vitrées pour les logements (1/6 de la surface habitable)
  • Traitement des ponts thermiques, …

Pour toutes ces exigences, Savoie Eco’Logis Conseil peut étudier et optimiser vos projets pour qu’ils soient conformes à la RE 2020. Contactez nous pour ces prestations