Etude thermique

Nous intervenons dans le cadre de vos projets de construction ou de rénovation pour tout types de bâtiments.
Nous proposons différents types d’études suivant votre projet :

  • Etude réglementaire RT 2012 : toutes les informations nécessaires sur cette page.
  • Etude réglementaire RT 2005 – BBC : pour les permis de construire déposés avant le 01/01/2013  et devant respecter le label BBC-Effinergie.
  • Etude réglementaire RT Existant : pour obtenir l’éco-prêt à taux zéro de 30 000 € pour une rénovation
  • Etude PHPP : pour les projets souhaitant atteindre une performance et/ou un label Passif
  • Simulation thermique dynamique : pour les projets nécessitant une compréhension fine du fonctionnement thermique du bâtiment (bâtiment tertiaire, système de chauffage non conventionnel, conditions climatiques particulières, rénovation lourde sur bâti ancien, …), plus d’information ici
  • Calcul de déperditions : pour dimensionner les systèmes de chauffage

 

Etude thermique réglementaire RT Existant

Cette étude permet à certains projets de rénovation atteignant une performance minimale (150 kWh/m²/an modulé, ou BBC rénovation selon les cas) de bénéficier de l’éco prêt à taux zéro de 30000 €, et ce pour une grande variété de travaux.
Plus d’informations sur l’éco prêt ici
C’est également cette étude qui sera demandée pour l’obtention du label BBC Effinergie rénovation.

 

Etude thermique PHPP

Un bâtiment souhaitant atteindre ou s’approcher de performances passives doit être étudié de manière spécifique. L’institut Passivhaus en Allemagne, précurseur dans le domaine des maisons passives, a conçu le PHPP pour étudier et comprendre le fonctionnement des maisons super performantes (passives). Les études PHPP sont particulièrement indiquées pour dimensionner les systèmes pour ces maisons, et pour obtenir le label Maison Passive.

 

Etude thermique dynamique

La simulation thermique dynamique (STD) est le moyen le plus fiable et le plus complet de prévoir le comportement d’un bâtiment dans un contexte donné. Il s’agit d’un excellent support permettant d’optimiser la conception énergétique d’un bâtiment. Elle est particulièrement indiquée pour les bâtiments complexes, les usages particuliers, les rénovations lourdes de bâtiments anciens, et généralement pour tous les projets souhaitant travailler sur l’optimisation énergétique.

 

Calcul de déperditions EN 12831 Déperditions mini

Le calcul de déperditions suivant EN 12831 est un moyen simple de connaitre l’efficacité globale d’un bâtiment et une base indispensable au dimensionnement des systèmes de chauffage. Cette étude peut être très facilement réalisée en même temps que l’étude réglementaire RT2012. Plus d’information ici.