[entry-title permalink="0"]

Avec la popularisation du label BBC, de nombreux fabricants et vendeurs cherchent à profiter de la l’image écologique et performante du label.

On voit fleurir du BBC partout sur les salons, des murs BBC, des toits BBC, des fenêtres BBC, des poêles BBC, et même des chaudière électriques BBC !!! (Ce qui est un non sens absolu …)

Il n’existe pas de normes BBC, ni pour les constructions, ni pour les équipements. Un mur ou un équipement BBC cela ne veut simplement rien dire, de même qu’un mur ou un poêle RT 2012 ne veut rien dire.

Par contre, il existe un label BBC, qui exige trois choses :
– le respect de la réglementation RT 2005 (ce qui est de toute manière exigé pour toute construction)
– une consommation énergétique primaire modulée inférieure à 50 kWh/m²/an
– un indice d’étanchéité à l’air Q4 inférieur à 0,6 m3/h/m²

Le label BBC exige ça et uniquement ça. Le constructeur est ensuite libre de choisir les parois qu’il veut, les fenêtres qu’il veut, les équipements qu’il veut pour atteindre cet objectif.

Il faut bien réaliser que la performance énergétique est une réflexion d’ensemble qui doit être cohérente. On peut très bien avoir des murs, un toit, des fenêtres et un poêle « BBC », et ne pas être dans les critères du BBC si on a négligé l’isolation du sol ou l’étanchéité à l’air.

Quand aux chaudières électriques BBC, là on atteint le summum de la récupération commerciale.
Autant sur les parois, les fenêtres, les chaudières classiques, les poêles, on peut encore comprendre que les vendeurs fassent un raccourci pour signifier que leurs produits sont globalement compatibles avec les exigences courantes du label, autant pour les chaudières électriques il s’agit d’un mensonge : il est quasiment impossible d’avoir une maison labellisée BBC avec une chaudière électrique. On vend donc un produit estampillé BBC qui rendra justement impossible l’obtention des performances du label BBC.

De même, il faut faire très attention lorsque l’on parle d’une maison « niveau BBC » : cela ne veut rien dire au niveau légal. Il y a les maisons « labellisées BBC », qui sont reconnues au niveau légal, et dont les performances sont garanties.
Et il y a les autres maisons, y compris des « niveaux BBC », dont les performances ne sont pas garanties.

Si l’on veut s’assurer de la performance d’une maison non labellisée, il est important de demander l’étude thermique réglementaire qui doit montrer que la maison consomme moins que 50 kWhEp/m²/an et le test d’étanchéité à l’air final qui montre un niveau d’étanchéité inférieur à 0,6 m3/h/m². Si ces 2 conditions sont remplies, on peut effectivement parler d’une maison qui a un niveau de performance similaire à une maison BBC.