La RT 2012 arrivant à grand pas, instaurant en quelque sorte le « BBC pour tout le monde », il devient logique de proposer un nouveau label BBC+ pour les maîtres d’ouvrages désireux d’aller plus loin. De même que pour le label BBC 2005, ce nouveau label servira probablement de piste préfigurant la future RT 2020.
En théorie, les aides existantes pour le label BBC 2005 devraient être reportées sur ce futur label BBC+, mais encore aucune précision au niveau légal.
Le 17 janvier, Effinergie a donc officiellement lancé son nouveau label « Effinergie+ », qui propose plusieurs axes de progrès vers le passif/positif.
L’axe n°1, le plus « évident », impose une amélioration générale des performances demandées par rapport au BBC :
* La conception et l’enveloppe devront être encore optimisée de 20% : BbioBBC+ < Bbiomax – 20%
* La consommation conventionnelle devra également être améliorée de 10% (jusqu’en 2014) puis 20% : CepBBC+ < Cepmax -20%
* Amélioration de l’étanchéité à l’air du bâti, de l’efficacité des systèmes de ventilation et la qualité d’air du bâtiment.
L’axe n°2 est intéressant, et se rapproche dans l’esprit du label PassivHaus allemand : il s’agit de prendre en compte les consommations d’électricité spécifique par les usagers :
* Évaluation obligatoire des consommations mobilières et autres usages (électroménager, médias, …)
* Mise en place de compteurs liés aux prises électriques.
On n’est pas encore au stade du label PassivHaus qui impose de compter ces consommations dans la consommations du bâtiment, mais il s’agit d’un premier pas de sensibilisation. La performance des bâtiment augmentant fortement, la consommation d’électricité spécifique devient le premier poste de consommation d’énergie dans le bâtiment, il est donc logique de se pencher sur ce poste là.
L’axe n°3 préfigure de loin ce qui devra être fait pour atteindre la RT 2020 : il s’agit de répondre au besoin d’énergie restant par la production d’une énergie locale renouvelable:
* Affichage obligatoire du Cep et des GES par usage
* Affichage obligatoire du Bbio
* Affichage obligatoire de la consommation couverte par la production locale d’énergie renouvelable.
De ces 3 axes, seul le premier est véritablement contraignant.
Cependant, les axes 2 et 3 sont intéressants car ils préfigurent la suite de la démarche d’amélioration de la performance énergétique : la diminution des consommations d’électricité spécifique et le développement de la production d’énergie renouvelable pour répondre aux besoins restants, avec la RT 2020 dans le viseur.