[entry-title permalink="0"]

Effinergie a rendu public le bilan des labellisations BBC Effinergie au 1er juillet  2011 :

Labellisation logement 2011

Source : site web Effinergie

Il apparait que la demande de labellisation dans le neuf est en forte augmentation, dans le collectif comme dans l’individuel. On frôle les 200 000 demandes de labellisations dans le collectif, soit une augmentation de 100 % depuis mars 2011.

La labellisation BBC Effinergie est une démarche volontaire visant à certifier la qualité énergétique d’un logement et sa conformité aux règles de l’art et à la législation en vigueur. Elle impose principalement 3 critères :

–    Bien évidemment, le respect des diverses réglementations actuelles dont la RT 2005, ce qui s’applique à toute construction neuve mais qui n’est pas toujours vérifié, faute de contrôle. Dans la pratique, le seul point pouvant s’avérer problématique dans les maisons légères (ossature bois par exemple) concerne l’exigence de confort d’été minimal à respecter. La conception de la maison doit prendre ce point en considération et vérifier par le calcul que le confort d’été minimal est respecté.

–    Le deuxième point, le plus connu, concerne la limite de consommation d’énergie primaire du logement à 50 kWhEp/m² modulé suivant la zone géographique et l’altitude. Une étude thermique réglementaire RT 2005 doit être réalisée pour vérifier cette exigence. Pour mémoire, cette étude est obligatoire dans tous les cas de construction, voir ce post

–    Enfin, le troisième point ne concerne plus la conception mais la réalisation et consiste en une exigence de perméabilité à l’air maximale de 0,6 m3/h/m2 au test de Q4.
Ces exigences peuvent paraitre difficiles à atteindre, mais en pratique l’essentiel des difficultés peuvent être évitées grâce à une bonne réflexion et une bonne conception en amont, et une réalisation soignée.