[entry-title permalink="0"]

L’étanchéité à l’air des bâtiments est une problématique récente en France, mais prise au sérieux depuis longtemps dans d’autres pays pionniers dans la performance du bâtiment comme l’Allemagne, l’Autriche ou la Suisse.

Une mauvaise étanchéité à l’air peut être la source de nombreux désagréments : surconsommation d’énergie, inconfort par infiltration d’air froid, chute de rendement de la VMC double flux, mauvaise qualité d’air intérieur (l’air passe à travers le mur et se charge de poussières), risques de condensation aux points de fuite, entrainant possiblement une dégradation importante du bâti.

Pour ces raisons, tous les bâtiments souhaitant être labellisé BBC Effinergie, et bientôt tous les bâtiments conformes à la RT2012 devront respecter des performances minimales d’étanchéité à l’air, vérifiée par un test d’étanchéité à l’air (ou test d’infiltrométrie)
Pour cela, rien ne remplace une réflexion en amont et une bonne conception, du bon sens et de la rigueur sur le chantier, et enfin du matériel adapté. Certains fabricants (Siga, Pro Clima, Isover …) se sont spécialisés dans des solutions durables assurant la continuité de l’étanchéité de la maison : scotchs, bandes adhésives, manchons, bouchons … Il est en effet primordial que l’étanchéité soit continue, car la moindre fuite va concentrer tous les problèmes.

Ci dessous : l’équipe de Savoie Eco’Logis Conseil a été à une formation « étanchéité à l’air » proposée par Siga pour découvrir les produits et leur mise en œuvre.

1 - Thomas en action 2 - Le résultat 3 - Pas facile les angles 4 - Garder l'étanchéité à l'eau 5 - Le boudin !!!