Les déperditions – EN 12831

Le calcul des déperditions suivant la norme EN 12831 est le moyen traditionnellement utilisé pour calculer la quantité d’énergie que perd un bâtiment à un instant donné.

Les déperditions

Ce calcul prends en compte les pertes par conduction des parois opaques et vitrées, les pertes par ponts thermiques, et enfin les pertes par ventilation et infiltrations d’air parasites. Il est fait pour une température intérieure de 19°C, et pour une température extérieure de référence, dépendant de la zone géographique et de l’altitude.

Déperditions

Ce calcul n’a rien à voir avec l’étude réglementaire RT2012 qui indique seulement un niveau de besoin avec le Bbio et un niveau de consommation avec le Cep.

Le calcul des déperditions est couramment utilisé comme base pour le dimensionnement des systèmes de génération et d’émission de chauffage. En effet, si une maison perd 5 kW à 19 °C lorsque la température extérieure est de -7°C, il va falloir que le générateur de chaleur produise 5 kW à l’intérieur pour maintenir la maison à 19 °C.

Système à l'équilibre : la T° intérieure ne bouge pas

Système à l’équilibre : la T° intérieure ne bouge pas

Le dimensionnement

Alors déperditions et dimensionnement c’est pareil ? Pas tout à fait. Il faut que le système de génération réponde au minimum aux déperditions, sans quoi il ne sera pas possible de maintenir la maison en température.

Mais il faut également prévoir une puissance supplémentaire pour plusieurs cas :

  • la production d’eau chaude sanitaire (important si ECS instantanée)
  • la relance de chauffage après un ralenti ou un hors gel
  • une marge de sécurité pour une température extérieure plus basse que celle du calcul, ou un mauvais comportement des usagers (ventilation mal réglée, fenêtre ouverte …)

Pour autant, il ne faut pas non plus prendre trop de marge par rapport aux déperditions, car une génération surdimensionnée est la source de nombreux problèmes : durée de vie réduite (plus grand nombre de cycles démarrages-arrêt), surconsommation (le rendement baisse en cas de fonctionnement à charge partielle)

Rendement-Charge

Si vous souhaitez que Savoie Eco’Logis Conseil fasse une étude de déperdition et vous aide à dimensionner au mieux votre système de chauffage, contactez nous.

Les commentaires sont fermés, mais les trackbacks et pingbacks sont toujours ouverts.