Ecolabel pour le tourisme

Clef verte

La Clef Verte est un label de gestion environnementale pour l’hébergement touristique mené par la Fondation pour l’Education à l’Environnement depuis 1998. Elle récompense les campings, hôtels, gîtes, pour leur dynamisme en matière d’environnement.
Les critères de la clef verte sont évolutifs et concernent les thèmes suivants : la gestion environnementale générale, la gestion des déchets, de l’eau, de l’énergie, des espaces intérieurs et extérieurs, l’éducation à l’environnement ainsi que l’aménagement du terrain.

Ecolabel européen

Créé en 1992, l’Eco-label européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne. Il est délivré, en France, par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant. C’est une marque volontaire de certification de produits et services. Cet éco-label distingue des produits ou services plus respectueux de l’environnement. Ses critères garantissent l’aptitude à l’usage des produits et une réduction de leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie.
L’éco-label européen atteste la conformité des produits et/ou services aux exigences précisées dans des référentiels applicables à chaque catégorie de produits ou services. Il répond à la nécessité d’une information fiable sur la qualité écologique des produits ou services mais aussi au souhait des entreprises de valoriser leurs efforts en matière de protection de l’environnement, à travers des produits ou activités de service labellisés.

ISO 14001

ISO 14001 est un label délivré par différents organismes accrédités en France. C’est une norme peu adaptée au secteur touristique et qui est peu sollicitée par les professionnels, cependant, certains groupes hôteliers l’ont choisi pour leur hôtels.
Cette norme prévoit de mettre en place un système de management environnemental afin de minimiser les impacts de son activité sur l’environnement, de prévenir les incidents et de fixer un plan d’actions pour améliorer les performances environnementales. Cette norme permet aux hôteliers de bénéficier d’une reconnaissance extérieure, de prendre en compte rapidement l’environnement et de favoriser l’engagement de toutes les parties dans la démarche.

GreenGlobe

Le Green globe est un label international du tourisme durable qui a été créé en 1999. Il étudie l’énergie, l’eau, les déchets, la préservation des écosystèmes, l’aide au développement de la communauté, l’amélioration des aspects sociaux et culturels, l’utilisation des sols et leurs gestion et enfin l’air et le bruit.

Les commentaires sont fermés, mais les trackbacks et pingbacks sont toujours ouverts.