[entry-title permalink="0"]

L’étanchéité à l’air dans les bâtiments devient un enjeu important pour la future RT2012 et l’est déjà pour le label BBC-Effinergie. Mais beaucoup ne comprennent pas l’intérêt d’une bonne étanchéité à l’air, voici quelques questions ou remarques qui sont souvent faites à ce sujet.

Je ne veux pas habiter dans une bouteille thermos !

On nous dit qu’il faut renouveler l’air de la maison et on nous demande de faire des maisons étanches ?

Oui, et l’un ne va plus sans l’autre : pour assurer un renouvellement d’air de la maison de façon efficace, il faut avoir une étanchéité à l’air performante. De cette façon la ventilation mécanique contrôlée (ou VMC) travaillera de manière efficace et permettra une circulation des flux d’air optimum au sein du logement. Les schémas ci-dessous permettent de mieux comprendre l’intérêt d’une bonne étanchéité associé à une bonne ventilation.

Avec une bonne étanchéité, la ventilation assure un renouvellement correct de l’air du logement. L’air entre par les bouches d’insufflation des pièces sèches, et est évacué par les bouches d’extraction des pièces humides, créant un flux d’air global dans le logement. (voir schéma ci-dessous avec une ventilation simple flux)
Ventilation sans fuitePar contre, avec une mauvaise étanchéité, l’air entre à la fois par les fuites et aussi par les bouches, de fait, on se retrouve avec un déséquilibre des débits de renouvellement, avec certaines pièces mal ventilées, des poussières qui entrent dans le logement par l’intermédiaire des fuites, des problèmes potentiels d’humidité… (exemple : dans le schéma ci-dessous, les chambres 1 et 2 sont bien moins ventilées que précédemment)

Ventilation avec fuitesA cela il faut ajouter qu’en cas d’installation de VMC double flux, tout l’air entré par les infiltrations évite l’échangeur, et ne sera donc pas réchauffé. Cela peut représenter une perte de rendement importante au global.

Avec la quantité d’isolant que j’ai mis, ma maison est super étanche ? !  Et l’inverse : vous venez faire le test avec la porte pour voir si la maison est bien isolée ? !

Étanchéité à l’air et isolation sont 2 choses différentes mais qui ont toutes les deux un impact sur la consommation du bâtiment.
Vous pouvez avoir un logement très bien isolé, mais avec une mauvaise étanchéité à l’air mais vous pouvez aussi avoir une maison très étanche mais peu isolée. Dans tous les cas, l’impact sera une augmentation de la consommation d’énergie du logement (et d’autres désordres).

Avec ma maison ossature bois, je n’ai pas mis de ventilation car la maison « respire » naturellement ?!

Attention, on touche ici un point de physique du bâtiment. Une maison ossature bois étanche (ou non) ne respire pas comme vous et moi. La respiration est liée à l’air, de fait une maison étanche ne respire pas. Par contre les maisons ossature bois peuvent avoir la faculté de laisser passer la vapeur d’eau contenue dans l’air, à travers les parois. C’est la migration de la vapeur d’eau appelée aussi la perspirance. Ce phénomène physique permet donc de « réguler », sous certaines conditions, le taux d’humidité dans l’air du logement. Par contre, cela ne vous permet pas d’évacuer les polluants présents dans l’air intérieur, les poussières, les odeurs … Pour cela, seule la ventilation est efficace.